CP – 18/08 LONGINES DEAUVILLE CLASSIC Un Geoffroy de Coligny supersonique !

Ce soir, soixante-quinze couples ont pris part au petit Grand Prix du CSI 3*. Parmi eux, quatorze ont réussi à se qualifier pour le barrage de ce prix du Resort Barrière Deauville, coté à 1,40 m. Venu en voisin, Geoffroy de Coligny a offert au public deauvillais un barrage supersonique avec Raimondo du Plessis. Une belle victoire normande qui clôt la troisième et avant-dernière journée de compétition du Longines Deauville Classic.

Parti en numéro deux de ce barrage après un joli sans-faute bouclé en 40’’20 par Rik Hemeryck, le Normand Geoffroy de Coligny a fait vibrer les spectateurs au rythme des foulées de son fidèle Raimondo du Plessis. Profitant de la très grande galopade de son hongre de treize ans et serrant ses courbes au cordeau, le cavalier de Coudray-Rabut, village situé à seulement dix kilomètres de Deauville, a abaissé le chronomètre du Belge de plus de quatre secondes, terminant en 35’’91 ! « Je connais par cœur mon cheval, il a un cœur énorme. J’ai réussi à avoir le parcours que je voulais dans le galop et en tournant court. J’étais assez optimiste mais c’était tout de même un barrage à quatorze ! » racontait le vainqueur, avant de remercier toute son équipe pour cette victoire mais aussi la belle histoire qu’il vit avec ce cheval depuis quelques années déjà. Lancés à sa poursuite, les douze autres concurrents n’ont jamais réussi à le rattraper. Si les Britanniques Oliver Fletcher et Tim Stockdale se sont montrés plus raisonnables, François-Xavier Boudant a tout tenté pour chiper la victoire à son voisin avec GFE Amant du Château. Avec un chronomètre de 38’’20, il a finalement pris la troisième place, juste derrière Michel Hécart, qui a signé un barrage parfait juste avant lui avec Vintadge de la Roque (37’’21). Seule cavalière à avoir qualifié ses deux chevaux au barrage, Alexa Ferrer a signé deux jolis doubles sans-faute, terminant quatrième avec Luke Lugar et dixième avec Edesa’s Kzoom van de Wittemoere. Avec Déesse de la Sure, sa deuxième monture, Rik Hemeryck a fauté sur le vertical numéro 5, tout comme le Portugais Duarte Romao avec Utopie d’Bonneville et Pénélope Leprevost avec Quintair. Les cavaliers du CSI3* ont désormais rendez-vous demain en début d’après midi pour le Grand Prix Longines de la Région Normandie, coté à 1,50 m.

Le prix Institut Esthederm Paris pour le Brésil

Déjà troisièmes de l’épreuve majeure d’hier dans le CSI 1*, la Brésilienne Monika Guillon et sa belle Kwikly, âgée de huit ans, ont remporté cet après-midi le prix Institut Esthederm Paris, coté à 1,30 m. Grâce à un beau parcours sans pénalité bouclé en 30’’11, le couple 100 % féminin a devancé de quelques dixièmes de seconde Christophe Grangier et Salombo de Kerglenn (30’’96). Ninon Decaqueray et Paradis Latin, son fils de Heartbreaker, terminent troisièmes (31’’11).

Retrouvez l’ensemble des plans de parcours, listes de départs et résultats sur longinestiming.com

Pour plus d’informations sur le concours et les animations, rendez-vous sur deauvilleclassic.com

A propos du Pôle international du Cheval

Crée en 2010, le Pôle, qui contribue au développement économique de la filière équine et du territoire, constitue un lieu de partage et de rencontres unique en Normandie. Il dispose d’infrastructures et d’équipements haut de gamme et fonctionnels, offrant un large panel d’activités et de possibilités à la fois aux professionnels et aux amateurs.

A propos de GRANDPRIX

Spécialiste du monde équestre, GRANDPRIX s’articule en trois pôles à vocation internationale : son pôle média, son pôle événementiel et son pôle audiovisuel.
Le groupe est présent dans la presse au travers de ses titres GRANDPRIX Mag, GRANDPRIX Heroes, et EQ. De plus, GRANDPRIX-REPLAY.COM traite l’essentiel de l’actualité équestre chaque jour en 7 langues dans 208 pays. Par ailleurs, GRANDPRIX TV offre plus de deux millions de vidéos, diffuse plus de 200 événements nationaux et internationaux par an et propose des émissions et reportages exclusifs.

Enfin, GRANDPRIX EVENT organise le GRANDPRIX CLASSIC Spring Break et le GRANDPRIX CLASSIC Summer Tour dans le cadre mythique du Grand Parquet de Fontainebleau, ainsi que le LONGINES DEAUVILLE CLASSIC au cœur du prestigieux Pôle International du Cheval de Deauville. En 2018, GRANDPRIX EVENT organisera les LONGINES FEI EUROPEAN CHAMPIONSHIPS enfants, juniors et jeunes cavaliers dans les trois disciplines olympiques à Fontainebleau.

A propos de Longines

Basée à Saint-Imier, en Suisse, depuis 1832, la maison horlogère Longines bénéficie d’un savoir-faire forgé dans la tradition, l’élégance et la performance. Héritière d’une longue expérience en tant que chronométreur de championnats mondiaux ou partenaire de fédérations internationales, Longines a tissé avec les années des liens solides et durables avec le monde du sport. Renommée pour l’élégance de ses garde-temps, Longines est membre de Swatch Group S.A., premier fabricant mondial de produits horlogers. Utilisant un sablier ailé comme emblème, la marque est implantée dans plus de 150 pays.